top of page

ZAD Partout !

En cas d'expulsion de la ZAD, rendez vous à VALENCE à 19h au champs de Mars, avec vos couvertures...

RETOUR de ND des LANDES

​

Appel à un rassemblement - Samedi 22 Octobre 
Pour que l’Ardèche demeure une terre d’accueil et d’asile. 


Carrefour Laïque, CGT,  FSU, Femmes Solidaires, MRAP, NPA, PCF, RESF...citoyennes et citoyens attachés aux valeurs républicaines.

Le Front National appelle samedi 22 octobre à Chomérac, à s’opposer à l’accueil de réfugiés qui fuient les guerres, les exactions, les drames dans leur pays et propose une charte : « commune sans migrants », opposant « les nôtres » aux… « autres », logique d’exclusion, de stigmatisation.

Chomérac, haut lieu de la résistance au nazisme mais aussi commune d'internement des réfugiés espagnols ne peut être livrée à celles et ceux qui prônent la haine des réfugiés.
Ce qui est communément appelé la « crise » des migrants ou des réfugiés est d’abord un drame humain. Des millions de personnes dans le monde sont contraintes de quitter leur pays suite à des catastrophes naturelles, des crises économiques, mais le plus souvent, et c’est le cas notamment aujourd’hui des personnes réfugiées en France, à cause des conflits et des guerres.
Selon la convention du 24 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, un réfugié est une personne qui craint avec raison d’être persécutée et qui ne peut attendre aucune protection dans son pays d'origine. Notre pays a donc la responsabilité d’accueillir dignement et dans de bonnes conditions celles et ceux qui y cherchent refuge.
Nous, qui nous élevons contre la non-assistance à personne en danger, comment pourrions-nous refuser d'accueillir des personnes qui fuient les bombes ?
Nous, citoyen-ne-s attaché-e-s au respect des droits de l'homme, avons l'obligation de lutter contre le mépris du devoir d’accueil, contre le refus du droit d'asile. Il s’agit d’un enjeu majeur pour notre démocratie qui ne peut laisser s’instaurer le repli sur soi, le refus de l’autre, car ils mettent à mal toute cohésion sociale.
Ce sont moins de 1800 personnes qui doivent être accueillies dans la région Rhône-Alpes Auvergne qui compte presque 8 millions de personnes... On est très loin d'une invasion !
Rappelons qu'en France, de par la Loi, le racisme n’est une opinion, c'est un délit.

La France (comme tous les pays riches) s’honorerait à ratifier la convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies le 18 décembre 1990, ainsi qu’à respecter les conventions de l’Organisation Internationale du Travail sur la protection et la promotion des droits de tous les travailleurs, organisation mise en place à l’issue de la Première guerre mondiale, qui rappela ses objectifs de paix en 1944 à Philadelphie.

Soyons nombreux samedi 22 octobre à 14h sur le parking (près du restaurant la Cantine) du rond-point de la résistance, à le Planas, St-Lager-Bressac (intersection de la D2 et D 22.)

Il est urgent de s'élever contre les appels à la haine que le Front National ose faire au grand jour, de dire que les idées nauséabondes de l'extrême droite ne sont pas les nôtres.

Il y a, en Ardèche, des gens qui n'ont pas la mémoire courte, des femmes et des hommes dignes, solidaires et responsables.

C'est Reparti !

Manifestation Contre la LOI TRAVAIL 

JEUDI 15 SEPTEMBRE - 14 HEURES - Valence

Après avoir suivit un temps le cortège, bien discipliné des syndicats, des Nuit Debout Valence et de Crest ont fait une tentative pour relooker le siège du ps en propriété du medef... les forces de l'ordre ayant été plus prompt que nous, nous empêchant manu militari de terminer "notre forfait". Nos pas nous ont menés sur le pont Mistral de Valence... que nous avons bloqué 1/2 heure dans les deux sens... et puis au dessus de l'autoroute , brandissant nos banderoles avec force klaxon des routiers et des usagés nous ont manifesté leur soutien... Une initiative de Nuit Debout Valence avec en renfort Nuit Debout Crest... 

Nuit Debout aime la Culture 

Réponse à tribune libre de Annie de Langloy et Juan Amunategui

Parue le 22 juillet dans le Crestois

Marche Silencieuse le 22 juillet à Valence

En soutien à la famille d'Adama Traoré et pour dénoncer les bavures 
policières, nous organisons une marche silencieuse demain, vendredi 22 
juillet, à 17 h, départ de la bibliothèque de Fontbarlettes (place 
Saint-Saëns) jusqu'à la préfecture.

Lire notre article ici : 
http://www.nuitdeboutvalence.fr/index.php/2016/07/21/vendredi-22-juillet-marche-silencieuse-pour-adama-traore/

Tour du Peuple

 COMMUNIQUE DU 8 JUILLET 2016 

L'occupation et la métamorphose de la tour de Crest en Tour du peuple et de parole

Retour en image sur l’occupation de la Tour de Crest, plus haut donjon d’Europe, et sa métamorphose en Tour du peuple et de parole les samedi 2 et dimanche 3 juillet 2016.

​

Retrouvez la Tour du peuple sur https://www.facebook.com/tourdupeuple et sur latourdupeuple@openmailbox.org

Radio, podcasts : http://mixlr.com/tour-de-parole/showreel/

Radio live : http://mixlr.com/tour-de-parole

Vidéos : http://www.dailymotion.com/latourdupeuple

Communiqué des occupants de la Tour du Peuple

Nous, habitantes et habitants de la Tour du Peuple avons métamorphosé la tour de Crest en Tour de Parole pendant 24 heures en réaction à la loi travail, à son monde et contre ce gouvernement minoritaire, que nous considérons de fait comme illégitime et qui applique la démocratie du 49,3.

​

Nous aurions aimé vous rendre la tour libre et accessible mais malheureusement son accès a été bloqué par les forces de l’ordre.

​

Nous avions décidé de prendre la parole avec la tour, on rend la tour mais on garde la parole !

​

Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui nous ont soutenu.es ici et ailleurs, en étant présent.es au pied de la tour ou en écoutant et participant à notre radio « Tour de Parole ». Merci pour tous vos messages de soutien qui nous sont parvenus des quatre coins de France.

​

Nous vous donnons rendez-vous dans peu de temps à fin de continuer à récupérer ensemble ce qui nous appartient : notre avenir et notre liberté.

​

Notre détermination à lutter en ressort fortifiée ! Ensemble on est plusieurs !

​

Les habitant.es de la Tour du Peuple

​

Manifestation du 28 JUIN - Valence

​

Ce qui s'est passé : Collage de grosses lettres autocollantes très facilement décollable sur une devanture du PS déjà bien sale et des chants, en effet. Et c'est tout !

Ce qu'en dit le Dauph : VANDALISE...

​

COMMUNIQUE - Nuit debout DRôme Ardèche

concernant l'Action Menée au Supermarché de Aouste et à la convocation à la gendarmerie de plusieurs membres de Nuit Debout Drôme Ardèche

​

​

solidarite avec le mexique

Message de solidarité avec les manifestants mexicains d'Oxaca, brutalement réprimés avec au moins 8 morts

Querid@s compas mexican@s,

Hoy en Francia es otro día de movilización y huelga nacional contra la “loi travail”, una ley sobre el trabajo pero contra l@s trabajador@s.

A pesar de cuatro meses de movilización, el gobierno socialista sigue imponiendo cada vez más la represión e insiste en no escucharnos. Dice que somos una minoría y que impedimos a la mayoría disfrutar la “Euro-copa de fútbol”.

Sabemos que cuando el gobierno dice eso y aplica más violencia cada vez es porque tiene miedo de la movilización. Sabemos también que la victoria no está muy lejos.

Hemos visto como su gobierno asesina sin piedad a los manifestantes pero la lucha que ustedes llevan nos da valentía y ánimo. Luchamos juntos contra el mismo mundo.

¡Hasta la victoria compañer@s!

​

​

C'était le 28 Septembre !

A la rencontre des mondes en lutte

Quelques photos de la soirée où plus de 200 personnes sont passées à la rencontre du monde, de ses luttes et des Nuit debout de Crest.

Un grand merci à Arrêt Public de Crest - Café Citoyen, à Gilles et Brigitte et leur terrible histoire de Thomas Sankara, à Mylène Sauloy venue présenter son film "Kurdistan la guerre des filles" ainsi qu'à toutes les petites mains qui ont permis l'organisation de cette soirée!

 

Pour les personnes qui souhaiteraient voir/revoir le film, il est disponible là: https://www.youtube.com/watch?v=5td0_x2_gF8

 

Aussi, vous pouvez retrouver un entretien autour du film à écouter sur France Interhttp://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1244871 et une émission sur France Culture, avec entre autre la présence de Mylène Sauloy, qui fait une belle envolée sur la bouffée d’espoir qu’apportent les combattantes kurdes: http://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/du-pkk-aux-peshmergas-avons-nous-succombe-la-kurdomania

bottom of page